Financière de Norway vous invite à partager

ses dernières informations, reflexions, missions...

 

 

 

 

 

Inter-professionnalité et évaluation

 

Membre de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, CCEF, Jean-Michel Wattiez, associé fondateur de Financière de Norway, est convaincu que l’inter-professionnalité est source de développement des compétences et d’échange de bonnes pratiques.

Expert en évaluation de société non cotée, il participe régulièrement à des tables rondes ou organise des conférences sur le thème de l’évaluation des PME.

Le 11 mars il organisait avec le conseil régional des notaires de Haute Normandie une conférence sur les méthodes  les plus pertinentes en matière d’évaluation de titres de sociétés non cotées. Conférence reprise le 15 avril avec le conseil régional des notaires de Basse Normandie.

Le 27 mars il organisait avec la délégation normande de la Compagnie des Conseils et Experts financier une conférence sur les 10 erreurs les plus fréquentes en matière d’évaluation d’entreprise. Une conférence à l’attention des experts comptables, commissaires aux comptes, avocats et conseils en gestion patrimoniale.

L’objectif de ces échanges est de donner des clés de lecture à des non professionnels de l’évaluation régulièrement sollicités par leurs clients sur la valeur de leurs entreprises.

  • Quelles sont les méthodes d’évaluations les plus pertinentes en fonction de l’activité et du contexte ;
  • Quelles sont les méthodes à bannir, car n’ayant aucun sens économique ;
  • Maîtriser les notions de valeur d’entreprise et de valeur de titres ;
  • Rappeler le bon usage des multiples de comparables boursier ou de transaction ;
  • Démystifier la méthode d’actualisation des flux futurs de trésorerie DCF ;
  • Expliquer la primauté de l’analyse stratégique sur le calcul de la valeur ;
  • Informer sur les techniques spécifiques d’évaluation des sociétés en retournement…

Autant de points à identifier pour éviter les pièges et erreurs d’évaluation préjudiciables à l’intérêt de nos clients.

Financière de Norway vous invite à relire dans la rubrique News ses « réflexions » publiées en 2013 sur le piège de la dette, sur la méthode de valorisation par le PER et sur la méthode Monte-Carlo.

Par Jean-Michel Wattiez