Financière de Norway vous invite à partager

ses dernières informations, reflexions, missions...

 

 

 

 

« Valorisation et mesure de la création de valeur »

 

Membre de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, CCEF, Jean-Michel Wattiez, associé fondateur de Financière de Norway, expert en évaluation de société non cotée, participe régulièrement à des tables rondes ou organise des conférences sur le thème de l’évaluation des PME.

L’évaluation des titres d’une société est indispensable et régulièrement faite dans le cadre d’une opération de cession ou de transmission. L’évaluation est également requise pour toute opération impactant le capital : échange de titres, ouverture du capital à un investisseur, rachat de minoritaires… L’évaluation comme outil de pilotage stratégique est moins pratiquée. La mesure de création de valeur est pourtant un indicateur pertinent du pilotage stratégique de l’entreprise. Une compréhension des méthodes financières de valorisation permet au dirigeant d’entreprise d’optimiser la valeur de transaction dans un contexte de crise ou de piloter la création de valeur sur le moyen terme. La mesure de la création de valeur peut même être la base à d’une politique salariale motivante pour le management de l’entreprise.

Sur cette thématique de la mesure et de l’optimisation de la valeur, Financière de Norway a participé à deux conférences en cette rentrée 2014.

Le 23 septembre Jean-Michel Wattiez participait à l’étape d’Alençon du « Tour de France de la transmission d’entreprise ». Une table ronde organisée par la CCI Portes de Normandie et le magazine Reprendre et Transmettre sur le thème « Bien vendre et bien acheter une entreprise en 2014 ».

Le 26 septembre il intervenait à Rouen pour une conférence sur la valorisation des PME dans le cadre des « Raisonnades ». Un cycle de conférences bimestrielles  organisé par le RCN, Réseau des Conseils Normands, sur des sujets opérationnels ou stratégiques.